Portrait de bénévole : Bernard
"Je voyage maintenant par la lecture"
Découvrez le portrait empreint de nostalgie de Bernard Plas, bibliothécaire bénévole à La Bruère-sur-Loir.
Pour découvrir ses recommandations, vous pouvez cliquer sur les noms d'artistes qu'il cite tout au long de son portrait.
Je suis membre de la bibliothèque de La Bruère-sur-Loir depuis 2013, d'abord adhérent puis secrétaire. En 2018, au décès de ma compagne qui était présidente, j'ai repris derrière elle la présidence de l'association créée en 2016.
Parmi mes loisirs et centres d'intérêt, on retrouve le monde associatif (je suis membre de plusieurs associations), le bricolage, la pêche, la nature et la lecture surtout. Autodidacte, je passe beaucoup de temps à lire des documents, à rechercher des affaires qui ont marqué notre époque dans tous sujets possibles.
Mes lectures sont plutôt classiques : des Rougon-Macquart aux Misérables en passant par 20 000 Lieues sous les Mers, c'était mon enfance. J'aime bien les écrivains régionalistes, comme Michelet, Merle et je relis Kessel.
Côté musique, je suis très éclectique : de Mozart, Lully aux Doors, Queen, Hendrix... C'est toute une époque révolue. J'aime la poésie dans la chanson française, chez Ferré, Brel ou Brassens.
Du côté du septième art, tous les films de Stanley Kubrick sont des chefs-d'œuvre, j'adore. J'aime aussi Clint Eastwood, autant comme acteur que comme réalisateur qui s'améliore avec le temps. J'apprécie les films de Pédro Almodovar et Luis Bunuel pour l'ambiance très spéciale de leurs scénarios. J'aime bien le cinéma italien des grandes années : Fellini, Léone, Bertolucci, Sordi. L'ambiance, le style, la poésie...
Je voyage maintenant par la lecture : c'est la liberté, la volonté de s'instruire et l'émancipation de l'être humain. Il n'est jamais trop tard pour commencer. L'adhésion à la bibliothèque est gratuite chez nous et nous tenons à la gratuité de celle ci.
Notre bibliothèque est en plein projet de restructuration au niveau des collections et de l'aménagement avec la collaboration de la Communauté de communes Sud Sarthe et de Sarthe Lecture.